Hygiène bucco dentaire
26 avril 2018
Conseils dentaires pour adultes clinique etoile de l'est Algérie Constantine
Adultes
9 mai 2018

Ainés

Conseils pour ainés clinique dentaire l'etoile de l'est constantine Algérie

Conseils dentaires pour Ainés

Plusieurs personnes croient qu'à partir d'un certain âge, il n'est plus nécessaire de prendre soin de ses dents. Il faut savoir que les visites régulières chez le dentiste et les soins dentaires sont importants à tout âge. Il n'est jamais trop tard pour réparer ou remplacer ses dents !

L'importance de l'examen dentaire

L'examen buccodentaire est important à tout âge, qu'on ait des dents ou non. Bien que les caries et les dents cassées puissent n'occasionner aucune douleur dans les premiers stades, elles exigeront des traitements plus complexes et plus coûteux dans les phases avancées. Par ailleurs, le cancer de la bouche serait plus fréquent chez les personnes âgées – d'où l'importance de le dépister rapidement. Mieux vaut prévenir !

Le remplacement des dents

Il est important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes pour améliorer l'apparence, mais aussi pour améliorer la mastication et maintenir la santé dentaire.

Le dentiste saura vous conseiller quant aux options qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre condition clinique.

À surveiller

Les symptômes suivants peuvent révéler certains problèmes dentaires ou médicaux :

  • Saignement des gencives.
  • Dents sensibles.
  • Taches rouges ou blanches, enflure ou plaies dans la bouche ou sur les lèvres
  • Bouche sèche.
  • Bouche rouge et brûlante
  • Dents mobiles.
  • L'évolution de la dentition

    La bouche est constamment soumise à des changements. Sa forme et ses structures se modifient non seulement avec l'âge, mais aussi en fonction d'autres facteurs (stress, prise de médicaments, mode de vie et habitudes alimentaires).

    Même si aucun problème n'a été détecté pendant plusieurs années, la carie peut réapparaître avec l'âge en raison d'une sécheresse de la bouche, de l'usure des obturations, ou de changements dans l'état de santé et les habitudes de vie.

    Avec l'âge, les dents se déchaussent, exposant ainsi la racine, ce qui entraîne souvent une sensibilité des dents, étant donné que la racine n'a pas de couche d'émail pour la protéger.

    Conseil aux porteurs de prothèses

    Les porteurs de prothèses se doivent de garder leurs prothèses propres. La plaque dentaire s'accumule quotidiennement dans la bouche et sur les prothèses. Si ces dépôts ne sont pas enlevés, l'infection ou la maladie peut s'installer.

    Ce qu'il faut retenir :

    Enlevez les prothèses pour la nuit afin de laisser reposer les muqueuses. Après le nettoyage, déposez-les dans de l'eau tiède afin d'éviter qu'elles se déforment. Plusieurs produits de trempage existent sur le marché afin de favoriser le nettoyage de vos prothèses. Aussi, à l'occasion, une solution composée d'une moitié de vinaigre et d'une moitié d'eau décollera le tartre accumulé.

    Vos prothèses peuvent avoir besoin d'un ajustement pour conserver leur efficacité et leur confort. Consultez votre dentiste régulièrement : il profitera de l'occasion pour faire un examen complet de votre bouche.

    Comment nettoyer ses prothèses

    - Brossez les prothèses au-dessus d'un évier rempli d'eau ou au fond duquel vous aurez déposé une serviette, pour éviter que vos prothèses se brisent si vous les échappez.

    - Choisissez une brosse à prothèses, de préférence à poils souples.

    - Brossez avec de l'eau et une pâte dentifrice spéciale pour prothèses, peu abrasive.

    Le ronflement et l'apnée du sommeil
    Le ronflement affecte plus d'un adulte sur cinq

    Il peut être lié au rétrécissement des voies aériennes supérieures causé par les facteurs suivants :

    • Des amygdales anormalement grosses.
    • Un voile du palais trop long
    • Un excès de tissus gras dans la gorge chez les personnes obèses
    • Une mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière.

    Ronflement et apnée obstructive du sommeil

    Le ronflement est souvent considéré comme un problème de santé bénin. Toutefois, il peut être le symptôme d'une affection beaucoup plus grave : l'apnée obstructive du sommeil (AOS).

    Cette maladie a des conséquences considérables, puisqu'elle a souvent été liée à des accidents de la route, en raison de la fatigue causée par l'AOS, qui accroît le risque de somnolence au volant, à un risque cardiovasculaire accru et à une augmentation de la mortalité.

    Important

    Avant d'amorcer le traitement du ronflement, il est donc crucial de vérifier la présence d'AOS afin de repérer les patients à risque et de les traiter. Cette évaluation doit être faite dans un laboratoire des troubles du sommeil par un médecin spécialisé.

    Orthèse

    Elle est conçue pour les personnes ayant les caractéristiques suivantes :

    • Absence d'obésité.
    • Ronflement ordinaire.
    • AOS de légère à modérée.
    • Mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière.

    En général, les personnes présentant ces anomalies n'éprouvent aucun problème lorsqu'elles sont éveillées. En revanche, pendant leur sommeil, le relâchement musculaire au niveau de la gorge provoque un rétrécissement encore plus important des voies aériennes supérieures. Le passage de l'air entraîne alors une vibration des tissus avoisinants et le ronflement.

    Le traitement

    Une fois le diagnostic posé, le médecin détermine le traitement approprié et dirige certains patients vers un dentiste ayant des connaissances particulières dans le traitement du ronflement.

    Solution possible : l'appareil dentaire

    Des études montrent en effet que l'utilisation d'une orthèse d'avancement mandibulaire peut être un excellent choix pour traiter le problème. Cet appareil dentaire, qui ressemble à un protecteur buccal et que le patient porte seulement la nuit, sert à pousser la mâchoire inférieure vers l'avant et à ainsi ouvrir les voies aériennes supérieures.

    Le rôle du dentiste

    Le dentiste est le seul à posséder les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les maladies parodontales, articulaires ou dentaires.

La sécheresse de la bouche n'est pas une conséquence de l'âge, mais plutôt un effet secondaire de la prise de médicaments, par exemple les médicaments contre l'hypertension, l'asthme, l'anxiété et la dépression, ou encore être causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Il existe des médicaments qui peuvent augmenter la quantité de salive : si vous souffrez de sécheresse de la bouche, parlez-en à votre dentiste !