Il faut commencer à nettoyer la bouche de l’enfant le plus tôt possible après sa naissance. Il est important de l’habituer au protocole du nettoyage tout en maintenant sa bouche aussi propre que possible.
Au début, on nettoie la gencive avec une petite serviette propre et humide enroulée autour du doigt. On enlève ainsi les débris alimentaires tout en massant la gencive.
La plaque dentaire peut adhérer à la surface des dents dès leur apparition. Il faut donc commencer aussitôt à les nettoyer en utilisant une brosse à dents à soies souples. Plus tard, quand les dents voisines se touchent, il faut passer la soie dentaire.
Il est important de lui enseigner les principes d’une bonne hygiène buccodentaire, notamment le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire.
Puisque l’enfant n’a pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents, les parents doivent se charger eux-mêmes de l’opération tout en permettant à l’enfant de s’y initier. Avec le temps, l’enfant cherchera à se brosser les dents sans aide. Il importe toutefois de garder le contrôle pour s’assurer que toutes les surfaces sont nettoyées. Ce sont d’ailleurs les dents les plus difficiles à nettoyer qui auront tendance à carier en premier.
Chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules adhèrent aux dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie.
Le conseil éclairé
Le biberon Un contact prolongé des dents avec un biberon contenant du lait ou un liquide sucré peut causer des caries, c’est pourquoi il est totalement déconseillé de laisser son enfant s’endormir ou dormir avec un biberon, à moins qu’il contienne uniquement de l’eau. Il est aussi fortement suggéré de cesser d’utiliser le biberon lorsque l’enfant a environ 12 mois et d’encourager le passage au verre. L’apparition des caries est favorisée par le contact continu et prolongé des liquides avec les dents.