Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés.
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas.
La soie dentaireLa soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu'on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C'est pourquoi il est important d'utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence le soir avant le coucher.
La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s'accumule sur les dents tous les jours. Lorsque la plaque n'est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur – ou tartre – qui s'accumule avec le temps. L'accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l'os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste.
Il arrive parfois que les gencives saignent quand une personne commence à utiliser la soie dentaire. Si le saignement ne s'arrête pas après quelques jours, il faut consulter un dentiste, puisque le premier signe d'une gingivite est le saignement lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaires
Il est important d'utiliser la soie dentaire même si on porte un appareil orthodontique, qu'on a les dents espacées ou qu'on porte un pont fixe. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Comment choisir une brosse à dents
Brosse manuelle ou électrique ? Le temps accordé au brossage et l'emploi d'une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé. Si on opte pour une brosse électrique, il est préférable de choisir un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d'oscillation et de pulsation.
Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Si vous voulez redonner de l'éclat à votre sourire, il est préférable d'en discuter d'abord avec votre dentiste lors d'une prochaine visite.
En plus de réaliser un examen complet de votre bouche, le dentiste pourra :
L'examen par le dentiste est particulièrement important chez les personnes qui présentent de nombreuses restaurations. En effet, certaines restaurations, surtout celles situées à l'avant de la bouche, devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à harmoniser la teinte des dents.
Les futures mères, sous l'effet de nouvelles hormones, peuvent éprouver de la fatigue, des nausées et des vomissements au cours du premier trimestre de leur grossesse. Elles peuvent aussi avoir un appétit excessif pour des mets inhabituels, ce qui augmente le risque de carie.
Voilà pourquoi il leur est recommandé de consulter le dentiste au début de la grossesse pour un nettoyage des dents et un détartrage, et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite.
Les femmes enceintes doivent informer le dentiste de leur état lors de leur visite. Ce dernier ne prendra alors que les radiographies nécessaires, particulièrement au premier trimestre, car le foetus est sensible aux radiations. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse.
Les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.
L'anesthésie locale administrée lors d'un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le foetus, peu importe le trimestre de la grossesse.
Les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l'inflammation, causant une réponse gingivale aiguë souvent appelée la gingivite de grossesse. Elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive.
Les femmes qui ont de la plaque dentaire sont davantage à risque, et devraient donc opter pour un nettoyage professionnel des dents dès le début de la grossesse.